Les Socialites

Femme assise sur un sofa lisant une infolettre sur son ipad

Saviez-vous que l’infolettre est un moyen extrêmement efficace pour augmenter vos ventes? Il permet de rester en contact de manière constante avec vos clients potentiels et de les tenir informés de vos promotions en cours, nouveautés, etc. Contrairement aux médias sociaux, où seulement un certain pourcentage de vos abonnés verront votre contenu, avec les infolettres, ce sont tous vos abonnés qui verront vos communications! Voici quelques conseils afin d’optimiser vos infolettres :

L'importance de collecter des courriels

L’une des premières étapes lors de l’implantation d’une stratégie d’infolettres est la collecte de courriels. Sans liste d’adresses électroniques, votre infolettre ne sert à rien.
 
Il est important de comprendre que l’infolettre constitue un excellent moyen de communication puisque vous avez le plein contrôle sur celui-ci.
 
Contrairement aux médias sociaux qui diffusent vos publications à une portion de votre audience seulement, l’infolettre est l’un des seuls canaux permettant à tous vos contacts de recevoir vos communications. De plus, en cas de problème technique avec vos réseaux sociaux, les efforts mis sur vos plateformes seront perdus, ce qui n’est pas le cas pour la liste de courriels que vous avez recueillis. Bien conservé, ce carnet d’adresses vous garantit un lien direct avec vos consommateurs en cas de pépin technique.

La différence entre une infolettre et le «email marketing»

Bien que les deux pratiques se ressemblent, une distinction existe entre l’infolettre et le «email marketing». Ces deux techniques sont souvent utilisées ensemble et ce sont leurs différences qui font d’elles des outils complémentaires.
 
Le marketing courriel, aussi appelé «email marketing», est surtout utilisé pour promouvoir un produit ou un service. Cette technique est généralement employée pour augmenter les ventes, fidéliser les clients ou augmenter la notoriété d’une marque. Par exemple, lors de l’inscription à une infolettre, on reçoit généralement plusieurs courriels, à quelques jours d’intervalle, qui présentent l’entreprise, offrent des rabais, etc. C’est ce qu’on appelle une «séquence courriel».
 
L’infolettre, quant à elle, a traditionnellement une fonction plus informative, d’où le terme info+lettre. À titre d’exemple, on peut l’utiliser pour faire part d’un événement, partager à sa communauté une réalisation dont on est particulièrement fier, annoncer un calendrier d’activités à venir ou communiquer toute autre information importante.

L'objectif : convertir - trafic web - vendre

L’infolettre constitue une chance supplémentaire d’être vus et entendus par nos consommateurs. Elle nous permet de rester présents dans leur esprit et de créer un sentiment de communauté. Si vous avez accès à une liste de courriels et que vous ne l’utilisez pas, c’est comme si vous jetiez de l’argent par les fenêtres!
 
L’objectif d’une infolettre est avant tout de faire connaître vos produits et services et d’attirer de potentiels acheteurs sur votre site Web. Vous devez voir votre infolettre comme un tunnel de vente ayant pour but d’augmenter le trafic sur votre site et de convertir les visiteurs en clients.
 

Trucs pour une infolettre qui convertit

Pour s’assurer d’un bon taux de conversion et d’un bon ROI, vous devez réfléchir à la stratégie derrière vos infolettres. Voici quelques éléments à considérer dans votre réflexion :

L'audience

  • S’adresser à la bonne audience
 
Si vous avez beaucoup de contacts, il est possible de subdiviser vos courriels afin de cibler la bonne audience pour vos infolettres. En segmentant de la sorte, vous avez plus de probabilités d’augmenter votre taux d’ouverture.
 
  • Personnaliser vos titres et vos textes
Lorsque vous recueillez les courriels pour votre infolettre, assurez-vous également d’obtenir les noms et prénoms. De cette façon, vous pourrez personnaliser davantage vos communications en ajoutant le nom complet dans le titre de votre infolettre ou encore dans votre texte. Vous avez de meilleures chances de capter l’attention d’un potentiel client de cette façon!
 
Pour un optimiser le taux d’ouverture et éviter que votre infolettre se retrouve dans les courriels indésirables, il vaut mieux éviter d’utiliser certains mots comme : gratuit, économiser, promotion, dès maintenant, etc. Privilégiez plutôt l’utilisation de titres accrocheurs et originaux.
 
  • Structurer vos infolettres
Avant de faire la mise en page de votre infolettre, prenez soin de déterminer tout le contenu que vous souhaitez y intégrer. Il faut aussi vous assurer de connaître les différentes parties d’une infolettre. Si vous avez besoin d’aide avec la structure et la mise en page de vos courriels, nous avons une équipe qui peut vous donner un coup de main

À quelle fréquence envoyer des infolettres?

Ne faites pas l’erreur de rédiger une infolettre seulement quand cela vous tente ou quand vous trouvez du temps pour le faire. La rédaction de vos infolettres devrait faire partie de votre calendrier éditorial, au même titre que vos publications sur les médias sociaux.
 
Il n’existe pas de fréquence idéale pour l’envoi d’infolettre. Tout dépend de votre secteur d’activité, de votre audience cible et de votre stratégie. Si vous souhaitez envoyer une infolettre par jour, rien ne vous en empêche. En autant que votre contenu reste pertinent pour votre audience.

L'importance du design d'une infolettre qui vend

Votre infolettre doit être agréable à l’œil et être facile à lire. Dans le cas contraire, vous risquez de perdre temps et argent.
 
Vous ne voulez surtout pas ennuyer votre audience avec des infolettres qui ressemblent à une page de roman. Une infolettre se doit de ne pas être trop chargée. Les titres importants et les boutons d’action doivent être bien définis afin d’attirer l’attention des lecteurs au bon endroit.
 
Il est aussi primordial que le design de votre infolettre soit représentatif de votre marque. Vos abonnés doivent reconnaître vos couleurs et votre style lorsqu’ils ouvrent le courriel.
 
Que vous souhaitiez augmenter votre ROI, faire connaître vos nouveaux produits ou développer votre communauté, il n’est jamais trop tard pour démarrer une stratégie d’infolettres. Il vous suffit de bien définir vos objectifs et de vous entourer de professionnels qui pourront vous donner un coup de main au besoin!
 
Pour obtenir de l’aide et des conseils avec vos infolettres, n’hésitez surtout pas à communiquer avec nous